ATS - Logiciel de gestion de recrutement

Plateforme que nous avons développée pour Wink

Sommaire

  1. Présentation
  2. Les outils
  3. La V1
  4. Les évolutions de la plateforme
  5. Les fonctionnalités développées

Présentation

Wink se distingue par sa capacité à simplifier le quotidien des recruteurs. Qu'il s'agisse de recruteurs indépendants, de consultants ou de recruteurs en entreprise, Wink Lab offre des solutions adaptées à chaque besoin. Avec une approche centrée sur le No Code et l'utilisation de technologies innovantes comme Bubble et diverses API, Wink redéfinit la manière dont les entreprises recrutent.

Il s'agissait de créer leur logiciel de gestion de recrutement, qu'on appelle également ATS (Application Tracking System).

Les outils

Développement : Création de l'application avec Bubble

Design : Tout le design se passe sur Figma.

Product : Pour toute la partie gestion de projet, on utilise Jira. 

  • On a des premières étapes qui consistent à valider les nouvelles idées, définir les spécifications, les impacts que ça pourrait engendrer, est-ce qu'il faudra prévenir le client du changement etc.
  • Le design prend le relais avec le Product Manager qui pilote le design avec le support de lead dev qui conseille sur la complexité d'une fonctionnalité, les impacts potentiels sur la base de données et sur la plateforme en elle-même
  • Ensuite, priorisation des fonctionnalités pour les développeurs. On a quelques étapes pour tester, faire remonter les bugs éventuels ou les correctifs à la volée pour ensuite faire des mises en production régulières.

Collaborez en équipes en fonction de vos besoins

La V1

Pour le développement de la V1, on a pu s'appuyer sur un design Figma développé en interne qui nous a permis de dimensionner le temps de développement et de comprendre l'usage attendu pour valider le MVP (Minimum Viable Product, si vous voulez en savoir plus, cet article explique le concept).

L'équipe était composée de 1 PM, 1 designer et 2 développeurs.

Cette première version a pu être livrée au bout de 10 semaines. Pendant tout le développement de la V1, le client a accès à l'environnement de test ce qui lui permet d'avoir une vision 24/7 sur le produit, faire des tests et nous faire remonter des correctifs.

Construisez votre vivier de candidats de manière inédite

Les évolutions de la plateforme

Comme souvent, pendant que cette V1 est en cours de développement, on décide de création une colonne dans Notion / Jira / Trello qu'on nomme V2. Le but est de garder toutes les nouvelles évolutions sur les fonctionnalités existantes, les nouvelles fonctionnalités à créer, les APIs à rajouter. Cette colonne devient de plus en plus important à l'approche de la livraison de la V1.

Une fois livrée, le client peut choisir d'avoir un nouveau devis sur une base des nouvelles fonctionnalités ou partir en régie. Le but de la régie et de ne plus perdre de temps sur des devis avec une liste des prochaines actions mais d'avoir un temps fixe par semaine ou par mois avec comme objectif de faire le maximum en ayant la possibilité de changer les prochaines étapes de la semaine !

Alors oui, comment le client fait pour avoir de la visibilité sur le temps de développement de chaque fonctionnalité, est-ce qu'on ne va pas ralentir la cadence etc.. C'est vrai, on peut se poser des questions ! Il ne faut pas oublier que notre objectif est de propulser notre client au sommet. Si le client décolle, nous réussissons à ses côtés (généralement, enfin on l’espère !)

Pour cela, on prévoit des visios très régulièrement (1 à 5 fois par semaine en fonction de la cadence) pour donner :

  • De la visibilité
  • Des estimations (avec marge d'erreur)
  • Des impacts que cela va générer et expliquer le plus précisément notre estimatif
  • Comprendre le but de ce que l'on est en train de faire (on développe avant tout un produit / service). On aime le produit !
  • Répondre à des questions. Est-ce que c'est compliqué de faire ça ? Est-ce qu'il existe une API pour faire cela ? 
  • Et aussi parler de sport, du beau temps dans le sud, de l'avancement de nos projets respectifs. Bref, on est une équipe sur le même bateau.

Wink a décidé de partie en régie sur une base de 3 jours / semaine pendant 8 mois avant de décider d'accélérer encore plus et de passer à 5 jours / semaine. A ce jour (aout 2023), nous sommes toujours sur ce rythme !

Les fonctionnalités développées

  1. Gestion Centralisée des Candidatures : Wink Lab offre une vision à 360° sur l’avancée des recrutements, permettant de centraliser toutes les informations des candidats dans une interface intuitive.
  2. Processus de Recrutement Sur-mesure : Personnalisez votre processus de recrutement, ajoutez des étapes et invitez des collaborateurs pour une efficacité accrue.
  3. Parsing de CV Automatique : Grâce à l'intelligence artificielle, les CVs sont analysés et triés automatiquement, facilitant ainsi la sélection des candidats.
  4. Multi-diffusion sur +20 Sites d'Emploi : Publiez vos offres d'emploi sur les meilleurs jobboards en un seul clic, tout en bénéficiant de remises sur l'achat d'annonces payantes.
  5. Sourcing sur Linkedin et Autres Plateformes : Avec l’extension Wink, importez les profils de vos candidats depuis des sites comme Linkedin, Github, etc., directement sur votre ATS.
  6. Site Carrière Personnalisable : Construisez un site carrière qui reflète l'identité de votre entreprise, tout en offrant une expérience optimale aux candidats.
  7. Construction d'un Vivier de Candidats : Création d'un vivier de talents propre à l'entreprise, enrichissement automatique du vivier grâce à l'IA, recherche rapide et précise des candidats.
  8. Collaboration en Équipe : Invitation de collaborateurs avec attribution de rôles définis avec un suivi des actions des équipes / Organisation et planification des entretiens.
  9. Analyse des Performances : Visualisation de la performance des processus /Détermination de l'origine des candidatures / Comparaison des métriques des candidatures / Optimisation du budget de recrutement.

Apprenez en plus sur vos talents

Merci pour votre confiance et longue vie à Wink !